Clinique de Soins de Suite et de Réadaptation Cardio-vasculaire
• Respiratoire • Gériatrie • Soins de suite polyvalents
ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT

L'éducation thérapeutique est une approche humaniste centrée sur le patient, ses besoins et ses ressources. Elle est proposée, non seulement pour aider le patient à comprendre sa maladie et son traitement, mais aussi pour l’aider à devenir autonome.

La mise en pratique, à long terme, va dépendre de sa "motivation" à se traiter. L’éducation thérapeutique propose des moyens psychopédagogiques "propres à motiver le patient "pour que celui-ci se prenne en charge et modifie ses comportements sur le long terme.

L'éducation thérapeutique permet ainsi des perspectives pour améliorer la motivation des patients et leur observance thérapeutique.

Le patient chronique reçoit une information quasi complète sur sa pathologie et ses complications, les symptômes principaux à repérer, la pertinence d’un traitement et les mécanismes d’action des médicaments, etc. L'Infirmière référente et l'ensemble de l'équipe renforcent ou ajustent les messages éducatifs et évaluent son implication personnelle dans la "gestion" de la maladie.

Il est à noter que cette éducation s’intéresse également à l'impact de la maladie sur la qualité de vie et sur l'entourage. Les rencontres avec les soignants voire d'autres patients apprennent au patient et/ou à sa famille l'origine de sa maladie et son évolution potentielle.

La Clinique du Pic Saint Loup propose, à ce jour, deux types d’éducation thérapeutique, à savoir :

• L'éducation thérapeutique du patient diabétique

Pour le patient diabétique, une des difficultés majeures réside dans la motivation à changer ses habitudes alimentaires et son niveau d'activité physique. Pour cela, il faut absolument améliorer sa qualité de vie et surtout ne pas l'altérer. Il faut rechercher ses besoins, ses plaisirs et comprendre son tissu psycho-social.

Pour d’autres, la priorité sera l'observance médicamenteuse et l'auto-mesure de la glycémie et de la tension artérielle. Pour les motiver, il faut leur enseigner des nouvelles compétences et surtout leur faire prendre conscience de leur maladie.

Pour les patients diabétiques bénéficiant d’un traitement à l'insuline, ces derniers recevront un enseignement spécifique pour les injections d'insuline et l'adaptation du traitement selon le profil glycémique.

• L'éducation thérapeutique du patient cardiologique

Le programme d'éducation thérapeutique du patient cardiologique participe à l'amélioration de sa santé et à l'amélioration de sa qualité de vie ainsi que celle de ses proches.

Les finalités premières sont l'acquisition et le maintien par le patient de compétences d'auto-soins (parmi elles, nous pouvons citer l'acquisition de compétences dites de sécurité visant à sauvegarder la vie du patient) et la mobilisation voire l'acquisition de compétences d'adaptation qui s’appuient sur le vécu et l'expérience antérieure du patient.

Des modalités d'évaluation interne sont en place. Ces dernières permettent de faire un bilan, avec le patient, sur ce qu’il sait faire, comment il vit au quotidien sa maladie ainsi que les compétences qui lui reste éventuellement à acquérir.

Le programme est proposé en tenant compte des résultats des différentes évaluations et de l'évolution de la maladie.

Raison sociale : SAS Clinique du Pic Saint Loup - 96, avenue Saint Sauveur du Pin, 34 980 Saint Clément de Riviere - Tél. : 04.67.14.75.00 - Fax : 04.67.14.76.14 - RCS : 447 624 321 - APE : 8610 Z