Clinique de Soins de Suite et de Réadaptation Cardio-vasculaire
• Respiratoire • Gériatrie • Soins de suite polyvalents
hygiène et prévention

De bonnes pratiques

Afin de garantir une hygiène environnementale de qualité dans notre établissement, des équipes de professionnels assurent l’entretien de celui-ci, en fonction des recommandations de bonnes pratiques.

Nous vous invitons, ainsi que vos proches, à respecter les règles et les recommandations en vigueur dans le service.

Nous vous invitons à :

• utiliser les solutions hydro-alcooliques pour la désinfection des mains (ces solutions sont disponibles dans toutes les chambres),
  • ne pas garder de produit alimentaire périssable dans votre chambre.

Vos visiteurs ne sont pas autorisés à :

• vous rendre visite s’ils sont porteurs d’une affection contagieuse (gastro-entérite, rhume, grippe...) ;
  • entrer dans une chambre d’isolement sans autorisation ;
  • apporter des plantes et/ou des fleurs dans la mesure où elles présentent un risque infectieux important.

Prévenir

Une infection nosocomiale est une infection contractée dans un établissement de santé. Si l’infection apparaît moins de 48 heures après l’admission, cela signifie que l’infection était en incubation au moment de l’admission, et qu’elle n’a donc pas été contractée dans notre clinique. Dans ce cas présent, l’infection n’est pas nosocomiale.

Comme tout établissement de santé, la Clinique du Pic Saint Loup dispose d’un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN).

Ce comité définit le programme annuel de prévention des infections nosocomiales et des risques infectieux, celui-ci comporte :

• une information et une formation des professionnels de santé,
  • un programme de surveillance continue des infections nosocomiales,
  • l’élaboration des protocoles et/ou des procédures de soins,
  • l’évaluation des pratiques professionnelles,
  • l’évaluation du bon usage des antibiotiques.

Le CLIN de la clinique organise également la lutte contre les infections nosocomiales en :

• mettant à disposition, dans les différents services, les moyens nécessaires à la prévention des infections nosocomiales tels que le matériel de protection (gants, masques, surblouses ...), le matériel à usage unique, des solutions hydro-alcooliques, etc. ;
  • informant les patients porteurs d’une infection, et leur entourage, des précautions à prendre pour éviter la transmission de cette infection aux autres patients, à leurs proches et aux personnes ;
  • surveillant, avec la collaboration du laboratoire d’analyses médicales, les taux d’infections nosocomiales, et plus particulièrement des Bactéries Multi-Résistantes aux antibiotiques (BMR) ;
  • participant aux enquêtes régionales et/ou nationales sur les infections nosocomiales et en appliquant les recommandations des organismes officiels dont le C.CLIN Sud-Est dont la Clinique du Pic Saint Loup dépend.

Nos résultats

En application de l’article R. 6111-2 du Code de la Santé Publique, les établissements de santé doivent remplir, chaque année, le bilan de leurs activités de lutte contre les infections nosocomiales, défini par l’arrêté du 5 mai 2008.

Ce bilan standardisé sert à l’élaboration du tableau de bord des infections nosocomiales associant des indicateurs de résultat, de structure et de procédure.

A titre d’information, nos résultats sont affichés dans le hall d’entrée de la clinique.

Raison sociale : SAS Clinique du Pic Saint Loup - 96, avenue Saint Sauveur du Pin, 34 980 Saint Clément de Riviere - Tél. : 04.67.14.75.00 - Fax : 04.67.14.76.14 - RCS : 447 624 321 - APE : 8610 Z