CORONAVIRUS : Accueil des malades en soins de suite et de réadaptation

7 avril 2020

Dans ce contexte de crise sanitaire, la Clinique du Pic Saint Loup, située à Saint Clément de Rivière (34), prend en charge, depuis plusieurs jours, des patients atteints par le Coronavirus, provenant du CHU de Montpellier, de cliniques privées et de différents Ehpad. La Clinique du Pic Saint Loup est un établissement de soins de suite et de réadaptation.

Une équipe médicale pluriprofessionnelle, composée de pneumologues, cardiologues, gériatres, psychiatres et nutritionnistes, est mobilisée pour accueillir ces patients, dans un secteur dédié de la Clinique.

Une étape essentielle dans la gestion de l’épidémie

La Clinique du Pic Saint Loup a adapté son organisation et ses capacités d’accueil  afin de soulager le CHU et les cliniques privées dans la prise en charge de patients COVID +, et ainsi fluidifier le parcours de prise en charge pour les patients qui requièrent des soins de suite après des soins lourds. Cela permet  ainsi de libérer des lits dans les services de réanimation, de soins continus, de pneumologie, de maladies infectieuses et de médecine le plus vite possible pour les établissements de 1ère et 2ème ligne.

La Clinique du Pic Saint Loup est spécialisée dans la prise en charge des affections respiratoires et cardio vasculaires, ce qui en fait une structure particulièrement adaptée pour les patients COVID +, notamment ceux sortis de réanimation, réclamant ces soins spécifiques de réadaptation.

La Clinique a mis à disposition 17 lits pour l’accueil de ces patients.

La prise en charge de résidents d’Ehpad dépistés positifs

La Clinique du Pic Saint Loup étant également autorisée à prendre en charge des affections de la personne âgée dépendante ou polypathologique, elle accueille des résidents d’Ehpad de la région, dépistés positif.

Afin d’éviter la contamination des autres résidents et du personnel de l’Ehpad, le transfert est effectué rapidement, après accord médical et dans la mesure où l’état du résident ne nécessite pas de soins lourds en établissement de santé de première ligne, type CHU. Ces résidents sont accueillis pour un séjour minimum de 14 jours.

La Clinique du Pic Saint Loup appartenant au Groupe Clinipole, les transferts de l’Ehpad vers la Clinique sont effectués par la société d’ambulances du Groupe, TSO (Transports Sanitaires d’Occitanie), ce qui permet d’éviter de solliciter le SAMU.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Nos dernières actualités

COVID19 : Information usagers et visiteurs sur les mesures de...
11 mai 2020
CORONAVIRUS : UN BEL ÉLAN DE GÉNÉROSITÉ À SAINT-CLEMENT-DE-RIVIERE
6 mai 2020
Fermeture du Centre de jour à partir du 16/03
16 mars 2020