La Clinique a reçu une certification (A) par la Haute Autorité de Santé (H.A.S)

19 octobre 2020

 

Il s’agit de la meilleure note du label de qualité délivré par la Haute Autorité de Santé (HAS) qui détermine la qualité des établissements de santé en France. Cette certification est attribuée à la Clinique pour une durée de 6 ans.

Une reconnaissance du niveau de performance
 

Cette note maximale a été attribuée au terme de la visite de certification réalisée par des experts visiteurs, en décembre 2019. Elle pointe l’excellence de l’organisation des soins au sein de l’établissement et confirme le haut niveau de sécurité mis en œuvre au sein de la clinique.

Philippe Pisapia, directeur de la Clinique du Pic Saint Loup, précise : « Nous sommes fiers de cette certification au meilleur niveau. C’est le fruit d’un travail collectif, auquel chaque médecin et chaque salarié quel que soit sa fonction, a contribué. ».
 

Un dispositif d’évaluation externe

Le dispositif d’évaluation est externe, indépendant de l’établissement et de ses organismes de tutelle.

Lors de l’audit, de nombreux critères sont examinés tels que le parcours du patient, la maîtrise du risque infectieux, le respect des droits du patient, la gestion du dossier médical ou encore la prise en charge médicamenteuse.

L’objectif étant de porter une appréciation sur la qualité et la sécurité des soins, les bonnes pratiques d’un établissement et ses axes d’amélioration. Les résultats sont rendus publics sur le site Scope Santé.

En 2019, moins d’un établissement de santé sur deux (publics et privés confondus) a obtenu une certification de niveau A.
 

Ouverture d’un hôpital de jour gériatrique

En complément d’une offre d’hospitalisation complète de gériatrie, la Clinique du Pic Saint-Loup propose, depuis février 2020, une prise en charge des patients âgés en hospitalisation de jour. Ces patients, présentant une ou plusieurs pathologies chroniques, pouvant entraîner ou aggraver une déficience ainsi qu’une dépendance physique, sont accueillis sous forme de demi-journées.

L’objectif est de prévenir ou réduire ces déficiences par une réadaptation adaptée, et de permettre ainsi un maintien à domicile. Pour répondre à cette prise en charge, la Clinique dispose d’un encadrement médical et paramédical adapté composé d’un médecin gériatre, d’un médecin nutritionniste, d’un médecin psychiatre, d’infirmiers, de rééducateurs et d’un enseignant APA (aide physique adaptée).

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Nos dernières actualités

EGALITÉ SALARIALE FEMMES-HOMMES : LA CLINIQUE DU PIC SAINT LOUP...
24 février 2021
Ouverture du centre de vaccination de la Clinique du Pic Saint Loup
18 janvier 2021
La Clinique du Pic Saint Loup devient centre de vaccination
15 janvier 2021